3 Avril 2016
Après une petite formation de 2 heures sur le sujet, je me suis lancée, c'est génial, je n'y vois que des bénéfices.
Elle aide les enfants à être plus détendus et plus concentrés en classe. Il faut prendre le temps pour finalement gagner en efficacité et en concentration avec ses élèves.
Les séances sont courtes (5 à 10 minutes grand maximum) et ce nest pas une perte de temps bien au contraire, elles permettent aux élèves de se ressourcer un peu (et même à nous même en le faisant avec eux).
Pour ma part en classe cela se fait souvent pour un retour au calme après une séance d’EPS ou après un travail de groupe bruyant, entre 2 activité où je sens que l’attention est perdue :
soit assis sur sa chaise :
-la position assise de détente (bien assis, dos droit contre la chaise) qui permet d'expérimenter doucement la pratique de la relaxation, avec moins de rupture avec l'activité en cours et sans bouleverser l'aménagement de la pièce.
soit debout derrière la chaise :
-la position d’équilibre, d’ancrage (les pieds sont ancrés au sol tel les racines d’un arbre).
Par exemple assis, je fais faire différentes choses comme (et je montre au fur et à mesure) : on se masse le visage de l’intérieur vers l’extérieur, on se masse le cuir chevelu, on se masse l’épaule gauche avec la main droite puis on descends vers le coude en massant puis jusqu’à la main puis idem avec l’autre épaule/main. On se tapote les cuisses, on frotte les genoux, on masse les chevilles…
Debout : voir image ci-jointe (image Yoga des petits de Pomme d'Api)
Pour d'autres idées d'activités et informations sur le sujet je vous encourage à consulter :
http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/dossier_relaxation-2.pdf
Et aussi une petite recherche google car il y a plein de choses à lire sur le sujet !