Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Publié par Emnael

Cette dictée est quotidienne désormais (demande institutionnelle) mais deux fois par semaine mes élèves sont beaucoup plus heureux de faire cette dictée que les autres jours de classe car elle se fait à l’aide des tablettes.

Ma collègue Dina ou moi-même, nous créons une petite vidéo parfois accompagnée d’une image ou d’un texte à trous et enregistrons nos images et nos voix à l'aide de screencast*. Ensuite, nous la mettons en ligne sur nos comptes youtube** (en mode "restreint" afin qu’elle reste confidentielle car nous nous partageons les tablettes dans nos classes sur différents jours). Ensuite nous créons un Qr code*** qui est donné aux élèves.

Nos élèves -pratiquant ce type de dictée depuis septembre- sont très autonomes : ils scannent le Qr code avec Qr code reader****, font leur dictée, la montre à la maîtresse qui la corrige ou leur donne les indications nécessaires pour qu’ils puissent se corriger.

Les élèves écoutent à l’aide de leur casque audio (personnel ou prêté par l’enseignante). Ils ont tout le loisir d’écouter plusieurs fois, de mettre sur pause, de revenir en arrière, réécouter … enfin bref ils ont le temps nécessaire à la réalisation de cet exercice et ils semblent avoir beaucoup de plaisir à le faire ça se voit dans leur application, leur concentration à la tâche mais aussi par leur enthousiasme général les jours d’ateliers.

Tout le monde y trouve son compte : la maîtresse, qui ne répète pas plusieurs fois la dictée, l'élève rapide qui ne doit pas attendre les autres mais peut passer à autre chose et l'élève plus lent qui peut prendre son temps, réécouter ou mettre la vidéo en pause comme bon lui semble et prendre le temps de réfléchir pour réussir cette dictée.

Si vous voulez vous lancer et que vous avez des élèves de Ce2 ou de Cycles 3, il ne vous sera même pas nécessaire de créer une vidéo. Vous pouvez simplement créer un fichier son et un qr code de manière très rapide avec Vocal Recall*****, c'est très simple et très rapide.

 

*Screencast : 

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/classement/fiches/124273.html

 

**Créer un compte youtube :  Ilo vous faut seulement un compte google et ensuite le tour est joué.

https://support.google.com/youtube/answer/161805?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

 

***Pour créer un Qr code c'est simple, voir ici :  Personnellement, j'utilise Unitag mais vous pouvez en créer simplement avec d'autres générateurs également.

https://www.unitag.io/fr/qrcode

 

**** Qr code reader : Application gratuite permettant de lire les Qr codes. 

 

***** Vocal Recall : http://www.classededelphine.com/2018/01/utiliser-vocal-recall-en-classe.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article