Leçons augmentées, je me lance !

Publié le par Emnael

Leçons augmentées, je me lance !

Je me lance dans les leçons augmentées, désormais autant que faire se peut, mes élèves recevront des QR codes sur leurs leçons afin de compléter la leçon par une vidéo, chanson ...

Première étape: je vais tenter comme ici d'enregistrer mes leçons en lien avec les leçons des manuels/fichiers que nous utilisons en classe.

Dans l'idéal et dans le futur : créer et enregistrer la leçon par les élèves.

La trace vidéo vient ici en complément de la trace écrite. L'intérêt étant surtout l'audio pour mes élèves de FLS (Français Langue de scolarisation) qui ne parlent pas tous le français dans le contexte familial et dont certains parents qui aident aux devoirs ne sont pas forcément francophones.

J'ai ajouté ci-dessous le document Word avec les Qr codes associés à la vidéo.

Commenter cet article

Lac Léman 29/02/2016 15:03

Il me semble qu'écrire P+OI -> POI peut laisser croire aux enfants que 23+4 -> 234 !!!

Ne mélangeons pas le français et les maths ...

Emnael 29/02/2016 16:18

Merci pour ton point de vue, mais la prochaine fois il serait agréable de l'énoncer avec un peu de plus de forme et de tendresse car 3 points d'exclamation c'est quelque peu agressif et un seul suffit en français ;)

Il sera en effet intéressant de faire remarquer aux élèves

23 +4 = ....et non 23 + 4 -> .... La flèche ne faisant pas partie de leurs connaissances actuelles !

Le signe + est un symbole d'association, si tu écoutes la vidéo tu n'entendras pas le mot "plus".

Quand on ajoute des nombres, on calcule des quantités, pour des sons, il n'y pas de quantités, il s'agit d'une association !

Je vois souvent le signe "+" apparaître en combinatoire et du coup je ne me suis pas vraiment posée la question, pour moi c'est un symbole d'association, je l'ai même souvent utilisé dans des leçons sur les pronoms personnels mais je ne le vois pas comme gênant mais merci de m'avoir amené à une recherche et une réflexion sur le sujet !
Répondre Masquer Supprimer